Le Groupe Adélie place l'ensemble de ses activités sous l'égide de ses chartes de QUALITÉ, d'ÉTHIQUE et du NUMÉRIQUE RESPONSABLE établies à partir des valeurs de l'entreprise et du droit. Ces chartes encadrent d'un point de vue déontologique et juridique les services fournis par l'entreprise, ainsi que les relations qu'elle entretient avec ses clients, ses différents collaborateurs et ses fournisseurs. |
L'EXIGENCE↓
RÉPONDRE À VOS ATTENTES↓
UNE CULTURE D'ENTREPRISE ET DES VALEURS ESSENTIELLES↓
NOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES↓
Par la présente Charte éthique, Adélie s'engage à respecter un ensemble de principes communs simples.
Cette Charte contient des orientations pour tous les collaborateurs d'Adélie, quelles que soient la culture ou la région
géographique dont ils sont issus. Ce Code n'a pas vocation à remplacer les lois ou réglementations nationales,
européennes ou internationales, il vise cependant à en encourager le respect. Adélie invite ses collaborateurs à
faire appel à leur jugement propre et à leur bon sens dans toutes les situations où les dispositions de la loi ou
celles des bonnes pratiques professionnelles semblent floues. Adélie encourage également ses collaborateurs à solliciter
conseils et orientations auprès de leurs responsables dans de telles situations.
DROITS DE L'HOMME & DIVERSITÉ↓
Adélie s'engage à respecter les droits de l'Homme dans toutes ses relations avec ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.
Les activités d'Adélie sont tournées vers les hommes et nos valeurs institutionnelles sont la base de nos relations avec nos
parties prenantes. Chaque collaborateur d'Adélie a droit à un traitement équitable, courtois et respectueux de la part de ses
responsables, collaborateurs et collègues. Adélie ne tolère aucune forme de discrimination ou de harcèlement basée
sur le sexe, la couleur, le régime matrimonial, les personnes à charge, la nationalité, l'origine ethnique, les croyances
religieuses ou les opinions politiques, l'orientation sexuelle, le handicap, l'âge ou toute autre caractéristique de cette nature.
Adélie encourage et valorise la diversité. Notre objectif permanent est de recruter, de fidéliser et d'assurer le
développement de nos collaborateurs, indépendamment des différences que nous venons de mentionner.
DROITS DU TRAVAIL↓
Adélie s'engage à fournir à l'ensemble de ses collaborateurs un environnement de travail sûr et sain. Nos collaborateurs
adoptent un comportement responsable en matière de santé et de sécurité. Dans chaque pays où Adélie
intervient, la société s'engage à respecter le droit du travail local et international, notamment les lois et réglementations
relatives à la santé et à la sécurité des salariés, au travail obligatoire et au travail des enfants,
à la discrimination et au harcèlement. Adélie défend la liberté d'association et respecte le droit à la
négociation collective.
PROTECTION DES ACTIFS DE L'ENTREPRISE↓
Adélie s'engage à éviter toute forme de fraude dans la conduite des affaires de la société. La fraude est
définie comme "tout acte ou toute omission intentionnels visant à tromper les autres et se traduisant par une perte pour la victime
et/ou un gain pour l'auteur". Les actes de fraude peuvent être classés en trois grandes catégories : le reporting financier
frauduleux, le détournement d'actifs, et la corruption. La corruption couvre notamment les pots de vin, les gratifications illégales
et l'extorsion. Les situations susceptibles de générer un conflit entre les responsabilités d'un collaborateur vis-à-vis
d'Adélie et ses intérêts personnels doivent être évitées, dans la mesure où elles peuvent conduire
à des actes de corruption. Il peut néanmoins arriver qu'un collaborateur se trouve en situation de conflit d'intérêt,
réel ou apparent. Dans ce cas, la communication entre Adélie et le collaborateur est de la plus haute importance, et les parties
concernées mettent tout en oeuvre pour résoudre le problème en toute bonne foi.
En outre, les collaborateurs d'Adélie qui sont destinataires ou qui ont connaissance d'informations professionnelles confidentielles ou de secrets commerciaux (qu'ils soient relatifs à Adélie ou non) ne divulguent pas ces informations à des tiers à des fins non-professionnelles, et n'en font pas d'usage non professionnel. Ils prennent des mesures raisonnables pour sauvegarder et protéger en toute circonstance les informations et les secrets commerciaux de la société. ENVIRONNEMENT↓
Adélie s'engage à adopter une approche responsable et proactive vis-à-vis des enjeux environnementaux, et à aller
au-delà de la législation sur les questions environnementales dans les pays où nous intervenons. Adélie soutient les
initiatives visant à promouvoir une meilleure responsabilité environnementale, telles que le recyclage du matériel informatique
et du papier, les campagnes de sensibilisation, et s'est fixé comme objectif de réduire son impact écologique. En mettant les
dernières technologies au service de nos collaborateurs et de nos clients, nous cherchons en permanence à alléger notre
consommation énergétique et notre impact environnemental, et nous nous engageons à promouvoir l'innovation en proposant des
services respectueux de l'environnement.
LE NUMÉRIQUE VERT↓
Parce que le numérique est un acteur majeur d'émissions de Gaz à Effet de Serre, d'épuisement des ressources et
d'affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, nous nous engageons à optimiser les outils
numériques pour limiter leurs impacts et consommations :
LE NUMÉRIQUE ENSEMBLE↓
Parce que les services numériques peuvent être sources d'exclusion sociale, d'individualisation et d'obsolescence matérielle et logicielle,
nous nous engageons à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables :
RESPONSABILITÉ NUMÉRIQUE↓
Parce que l'avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et
rassurant pour tous, nous nous engageons pour des pratiques numériques éthiques et responsables :
TRANSPARENCE DU NUMÉRIQUE↓
Parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations,
nous nous engageons à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible :
LE NUMÉRIQUE DE DEMAIN↓
Mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s'écrit aujourd'hui,
nous nous engageons à favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs :
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